Roman Bradac

Suite à la proposition de Corie, nous partons à la découverte de Roman... 

Bonjour Roman, quelle est ta spécialité artistique ? 


Bonjour Petit journal. Bien que je privilégie surtout des natures mortes, je ne considère pas ça vraiment comme une spécialité. Disons que c’est plutôt mon thème favori.
 
Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ?
Je travaille avec la peinture à l’huile. Mais les premières couches sont faites avec les peintures acryliques et mes esquisses au fusain.
Comment t’est venue cette passion, comment l'as tu apprise ?

En novembre 2009, j’étais invité par une amie pour aller visité le musée d’art contemporain à Strasbourg. Une salle y était aménagée comme un atelier d’un peintre. C’est là, pour la première fois que j’ai vu un chevalet ou des spatules. Il y  avait aussi une reproduction du tableau de Claude Monet «  Les Coquelicot « J’ai demandé alors «  c’est quoi ses spatules ? » Mon amie m’avait répondu que ce sont des couteaux à peindre. (Je ne savais même pas qu’on peut peindre avec…).

Je lui ai alors demandé si elle pouvait me faire une démonstration car je savait qu’elle était peintre. Le lendemain je suis allé chez elle et c’est pour la première fois que j’ai vu des tubes de peinture à l’huile et tout le reste. Le jour suivant je suis allé dans un supermarché acheter un petit coffret d’étude de peinture à l’huile et 20 novembre 2009 j’ai réalisé mon premier tableau.. Non non …. Vous ne le verrez pas !!! Il y a que Corie qui l’a vu et elle m’a dit «  Surtout ne le montre jamais !!! Et comme j’écoute toujours Corie……. (mais …faut pas lui dire !!!)…….Et depuis je continue.

J’ai commencé par des « pas à pas » et petit à petit je me suis constitué une jolie collection des techniques pour peindre en livres et en DVD.


Quels sont tes sujets préférés, et pourquoi ?

Mes sujets préfères sont des natures mortes. Mais pour répondre pourquoi …..je n’ai aucune idée. J’aime peindre des objets qui sont vieux, abimés… qu’ils ont vécu…en peu comme moi… mdr. .
 
Où trouves tu tes idées et inspirations ?

Je peux passer des heures et des heures dans les musées, dans les livres de peintures ou sur internet. J’aime me balader aussi dans les rues avec mon appareil photo ou dans les magasins d’occase C’est là ou je cherche mon inspiration.


Quels sont tes projets à venir (futur sujet de tableaux, Expo, autres ...) ? 
 

Non non pas d’expos. Tout d’abord je n’ai pas le niveau pour ça et je suis comme Corie. J’ai du mal à me séparer de mes tableaux. Je peins très doucement et chaque tableau c’est une aventures qui commence mais qui n’est pas sûre d’être terminée.. Je fini à peu prés un tableau sur 3-4 donc quand je fini enfin une toile JE LA GARDE !!! Je n’ai pas ce besoin de montrer, d’exposer. Je peins pour moi et pour mon bien être c’est tout. Je suis un peintre amateur de garage et ça me va très bien.
 
Peux-tu nous montrer deux ou trois de tes œuvres ?

Voilà une de mes natures mortes. C’est la seule avec laquelle je suis un peu content. Donc si vous voulez voir d’autre il faut visiter ma galerie.
Roman Bradac
Nature Morte de Roman Bradac
 
Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici ? 

Je voudrais inviter Thierry Duval.
 
Pourquoi ?


Il suffit de regarder ses tableaux. Ils sont absolument magnifiques. J’adore son savoir faire et la maitrise de son art. Je ne sais pas quoi dire d’autre. Regardez tout simplement sa galerie … tout y est dit !
 
Quelles questions aimerais-tu lui poser, en plus de celle ci ? 
 

Je sais que Thierry est représenté au Japon par une gallérie. Je voudrais savoir comment est née cette collaboration et quels sont les projets ?

La question que je me pose aussi c’est, comment il choisi ses compositions ? Est-ce qu’il est intéressé par les espaces ente les formes ou par les formes elle-même et la lumière ?

Et pour finir, on observe dans le travail de Thierry une précision de chaque détail. Ce qui est remarquable c’est que dans l’aquarelle on n’a pas le droit à l’erreur donc j’imagine bien que chaque tableau est un défit. Je voudrais savoir comment procède-t-il dans l’élaboration de ses tableaux  et combien d’heures du travail (en moyenne) il lui faut pour un tableau. ?
 
As tu une autre info à nous apporter ?


Je vais me consacrer un peu plus au dessin. Dans la peinture figurative et, disons, académique le dessin c’est la base ! J’ai des grosses lacunes dans ce domaine alors j’ai décidé de travailler ce problème.


L'adresse de ton site, si tu en as un : Ma galerie, sur l'atelier magique : http://www.ateliermagique.com/fr/romanescence/galerie/
 
De quelle région es tu? Je suis d’origine de Slovaquie mais j’habite en Alsace prés de Strasbourg.

Merci beaucoup Roman, pour ta participation au petit journal !
 

4 commentaires:

  1. Salut Roman...J'ai tout lu et bien aimé ta nature morte...
    Quant à la venue ici de Thierry je suis certain qu'il va prendre un peu de son temps pour venir nous dévoiler quelques uns de ses secrets. C'est un super gentil monsieur et un grand, grand peintre....

    RépondreSupprimer
  2. Super inteview Roman!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Roman pour ces confidences qui nous permettent de mieux te connaître car sur l'AM, ton fil me semble quasi inconnu !
    Et quelle modestie.... Tes natures mortes valent bien plus (je ne parle pas d'argent...) que certaines toiles baptisées "œuvres" par leur auteur.
    Amicalement.
    JC

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir sur l'AM ton article dans le petit journal Roman!! Je trouve que tu as beaucoup beaucoup de talent et tu sais...comme je disais à Corie ;) tu peux exposer juste pour le plaisir sans te séparer de tes tableaux (moi jusque maintenant c'est ce que j'ai fait ) et en exposant tu peux rencontrer des personnes intéressantes et partager plein de choses sur la peinture :) Rhaaa un jour ce serait très sympa d'exposer Corie, toi et moi ensemble ce serait trop bien! En attendant...je t'encourage vivement à continuer car tu peins super bien Roman et je rejoins JC, tes oeuvres sont magnifiques et donnent le sentiment que tu as toujours fait de la peinture!! BravoOO Roman et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire qui paraîtra après validation du modérateur.