Xavier Brocard

Suite à l'invitation de notre amie Diane, voici le nouvel artiste du "petit journal" ...
Je vous présente donc Xavier Brocard, membre de l'atelier magique également.

Rencontre ...

Bonjours Xavier ,



Quelle est ta spécialité artistique (portrait, paysage, nu, manga...) ?

L'astrologie avec des sujets mythologiques sont présents dans ma démarche symbolique. Je décris un climat, mes états d'âme faisant appel à l'allégorie à partir d'une idée ou d'une conception partagée par des écrivains , poétes ou musiciens.
Mes thèmes de prédilections: La mythologie antique, germanique, celtique et scandinave, les légendes, les mythes, les contes de fées et la Bible alimentent mes rêves.En rejetant l'inspiration de la nature, les symbolistes s'adressent à l'esprit, à l'imagination et non au regard (Réalisme, Impressionnisme, Naturalisme)
La femme fascine les peintres. Pure, hiératique, vertueuse et idéalisée pour certains, beauté fatale qui entraîne l'homme à la mort pour d'autres, souvent incarnée dans les personnages légendaires de Salomé, d'Hélène et du Sphinx. Les fleurs symbolisent le bien et le mal, les animaux se métamorphosent et le paysage conduit le spectateur dans des contrées surnaturelles. Les peintres recherchent l'harmonie esthétique qui convienne à leur symbolique.
 La poésie symboliste cherche à vêtir l'idée d'une forme sensible,
 transporter une image concrète dans une réalité abstraite

Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ?

J'ai commencé par le dessin mine de plomb, fusain puis peinture sur toile à l'acrylique (je faisais des essais de coulage avec du gesso, des taches avec des éponges pour stimuler l'imaginaire!)
Comment t’est venue cette passion, comment l'as tu apprise ?

Dès l'âge de douze ans.. je remplissais mes cahiers scolaires et faisais rire la classe avec mes caricatures du prof!
A 14 ans je projetais des diapos sur la toile  pour faire des paysages...j'ai pris des cours de dessin tous les jeudis et gagné mon premier concours!
Puis à 22 ans j'ai rencontré un peintre professionnel qui donnait des cours dans une galerie ; puis aux beaux art en cours du soir d'après modèles vivants! Ensuite il me fit connaître "les amis des arts" des rencontres passionnantes avec d'autres artistes. Première expo perso au syndicat d'initiative en 83, en parallèle à 20 ans je fis partie d'une association loi 1901 sur l'astrologie (passion qui ne m'a jamais quittée et que j'exprime avec les signes du zodiaque!)
Quels sont tes projets  à venir (futur sujet de tableaux, Expo, autres ...) ?
Tout l'aspect commercial me rebute complètement, l'avènement du web donne pas mal de possibilités....
Peux tu nous montrer deux ou trois de tes oeuvres ?
Les métamorphoses du scorpion (mon signe!),le Verseau et la Déesse lunaire celte :

Les métamorphoses du scorpion

Le Verseau

Déesse lunaire celte

Peux tu répondre aux deux questions de Diane qui sont :
- Développer le thème des chakras ou de l'astrologie chinoise dans ton art est-il dans tes projets ?
Oui l'astro chinoise m'inspire!
- Que feras-tu le 21 décembre 2012 ? (humour ^^ )
Je commencerais à préparer noêl comme d'habitude!
Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici ?
Yzalyne ( Isabelle Munné)
Pourquoi ?
Pour ces portraits où son inconscient parle de son intérêt pour les cultures , les enfants, sa vision personnelle avec un côté estampe Japonaise, son univers aquatique et aérien, ainsi que son implication personnelle pour enseigner son art aux enfants en difficultés! sa grande gentillesse et sa nature altruiste et philanthrope!

Quelles questions aimerais tu lui poser, en plus de celle ci ? (Tu as droit à 2 questions)- Peux tu développer ce que t'inspire le mythe de Neptune? ou ce que t'inspire  la Lune  lié au monde du rêve ?

L'adresse de ton site, si tu en as un :http://xave1159.skyrock.com/

Merci pour ta participation au petit journal Xavier….

Diane Rousseau

Et voilà, Diane a accepté l'invitation de Jean-Pierre ... nouvelle rencontre avec Diane, artiste et membre active de l'atelier magique...

Bonjour Diane,

Quelle est ta spécialité artistique (portrait, paysage, nu, manga...) ?


Depuis que je tiens un crayon j'ai une prédilection pour les personnages, notamment les visages féminins. Je peins parfois des nus, par période et sur un court laps de temps. J'apprécie autant le figuratif que l'abstraction ; pour moi les deux se complètent bien et j'aime les réunir.

Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ?

Il y a deux ans j'ai jeté mon dévolu, sur les techniques mixtes et je m'éclate ! Je combine acrylique, huile, collages divers, pâtes de textures, encres, aquarelles, etc... la liste est non exhaustive et sans limites. J'expérimente, je teste, je tripatouille, je crée à ma sauce et cela me convient bien, c'est une véritable aventure quotidienne.

Comment t’est venue cette passion, comment l'as tu apprise ?

Je dessine depuis que je suis enfant. Adolescente j'illustrais mes propres histoires dans des cahiers secrets. J'ai suivi une formation académique à l'Atelier de Sèvres sur Paris, un stage auprès de Gwenneth Barth pour approfondir mes compétences techniques sur le portrait et j'ai repris mes études en licence d'arts plastiques afin d'acquérir, cette fois, des compétences théoriques et plastiques dans le champs de l'art contemporain. En ce qui concerne mon travail artistique actuel, je fais mes expériences seules, sans guides,  souhaitant laisser la place à mon potentiel créatif.

Quels sont tes projets à venir (futur sujet de tableaux, expo, autres ...) ?

J'ai beaucoup de projets mais les deux principaux sont : valider ma dernière année de licence aux examens et préparer mon atelier pour septembre afiin de recevoir mes jeunes élèves pour des ateliers créatifs.

Peux-tu nous montrer deux ou trois de tes oeuvres ?
La muse de la Création







 












L'Automne
Le turban bleu

Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici ?

Scarabé (Xavier Brocard).


Pourquoi ?


 J'apprécie les peintres symboliques, et Xavier a une intériorité très riche qui nourrit pleinement son art. Il est à fond dans ce qu'il fait, il raconte, il développe, il nous entraîne dans son monde et ça, j'adore ! De plus, il a une réelle ouverture d'esprit et beaucoup de sensibilité en tant qu'artiste mais aussi en tant qu'individu. - Et puis je crois que nos planètes ne sont pas si éloignées l'une de l'autre. (^_-) -

Quelles questions aimerais-tu lui poser, en plus de celle-ci ? (Tu as droit à 2 questions)

- Développer le thème des chakras ou de l'astrologie chinoise dans ton art est-il dans tes projets ?
- Que feras-tu le 21 décembre 2012 ? (humour ^^ )

As tu une autre info à nous apporter ?

Je voudrais surtout répondre à Jean-Pierre (qui m'avait, précédemment, posé deux questions):

Veux-tu faire une expo avec moi ?  
 
Beau projet ! Chez toi ou chez moi ? ^^
 
Quand vas-tu me vendre le "tableau-que-tu-sais"?
 
Pas avant qu'il ait été exposé en galerie ! ;)

L'adresse de ton site, si tu en as un :

Mon site pro : http://www.dianerousseau.fr
Mon blog atelier-virtuel : http://dianerousseau.blogspot.com

Merci pour ta participation au petit journal ….
Merci beaucoup pour l'invitation, Antoine. C'est sympa chez toi ! ;)

Jean-Pierre Leclercq

Pour bien commencé l'année 2012, j'ai décidé d'invité Jipé, bien connu des membres de "l'atelier magique", rencontre à déguster comme d'habitude des yeux ! ! ! 

Bonjour Jean-Pierre,


Quelle est ta spécialité artistique (portrait, paysage, nu, manga...) ?



Elle évolue mais mes tableaux tournent toujours autour de figures féminines.
Depuis quelques temps j'essaie de raconter davantage dans mes tableaux et ils tendent de plus en plus au sur-réalisme symbolique sans pour autant arrêter de peindre la beauté. Je ne parle pas d'un sur-réalisme à la Dali mais de compositions impossibles mais crédibles.




Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ?

J'ai  beaucoup aimé travailler aux pastels mais ils sont trop fragiles et trimballer des grands sous-verres est difficile dans les expositions sans parler de leur expédition !
J'ai donc cherché à reproduire en peinture le velouté du pastel. Comme je n'y arrivais pas avec l'acrylique, je me suis spécialisé dans la peinture à l'huile. Pour le support, je crois que la toile de lin est ce qui me convient le mieux. Comme je travaille en glacis multiples, j'ai besoin d'une surface assez lisse , c'est pourquoi j'apprête la toile avec plusieurs couches de gesso poncées.


Comment t’est venue cette passion, comment l'as tu apprises ?

Comme la plupart des peintres, j'ai toujours dessiné mais mes expériences de passage à la peinture avaient été plutôt désastreuses, excepté les encrages que j'ai pu utiliser pour faire des BD. Il y a maintenant 8 ans, un ami s'est mis à peindre et après réflexion j'ai tenté l'aventure. Côté formation, j'ai participé à un atelier hebdomadaire pour adultes en 2006/2007 où j'ai découvert le pastel et le travail avec modèles vivants puis, fin 2007, j'ai suivi un atelier uniquement "modèle vivant" aux beaux-arts de Versailles.
Il s'est agi davantage d'expériences que de formation mais
c'est surtout dans diverses publications que j'ai trouvé les règles de base et des pistes d'expérimentation.
Je serais tenté de dire que j'ai une technique très traditionnelle mais j'utilise l'infographie dans mes esquisses, un apprêt acrylique et un médium alkyde, toutes choses qui n'existaient pas au début du 20ème siècle. Je reste dans l'esprit de l'académisme mais tout progrès est utilisable s'il sert mon projet.
Malgré tout, je n'ai pas encore fait de tableaux numériques et je reste attaché au côté manuel et artisan du métier de peintre.

Quels sont tes projets avenirs (futur sujet de tableaux, Expo, autres ...) ?

J'ai une toile  sur le chevalet déjà pleine de peinture, une autre de 1 mètre sur 2 qui m'attend ; et deux autres
quasiment achevées qui ont besoin de quelques corrections ou ajouts.
Pour que je ne retouche pas une toile terminée, il faut que je la vernisse (ce que je ne fais jamais par manque de temps)
ou que je la vende (ce qui m'arrive heureusement).
Pour l'heure, je n'ai qu'une grosse expo prévue tout le mois d'octobre et quelques salons en vue mais j'attends toujours les propositions des mécènes ...

Introversion

Dichotomie

Rivage

Peux tu nous montrer deux ou trois de tes œuvres ?


Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici ?

Diane Rousseau !

Pourquoi ?

Parce que c'est une vraie artiste avec beaucoup d'esprit dans tous les sens du terme

Quelles questions aimerais tu lui poser, en plus de celle ci ? (Tu as droit à 2 questions)

Veux-tu faire une expo avec moi ?
Quand vas-tu me vendre le "tableau-que-tu-sais" ?


As tu une autre info à nous apporter ?

L'adresse de ton site, si tu en as un :

www.jpleclercq.fr
pour le blog www.jpleclercq.fr/dotclear/

Merci pour ta participation au petit journal Jean-Pierre ….

BONNE ANNEE 2012

MERCI A TOUS ! ! !

Ce petit message pour vous souhaitez à tous une très bonne année 2012 à tous, également une bonne année j'espère pour "le petit journal de la belle image" ! ! !

Pour faire un bilan de l'année 2011commencé en Septembre, je souhaite remercié en premier les 17 Artistes invités qui ont permis de réaliser tous les articles des 4 derniers mois de l'année ! ! !

Depuis début Septembre 2011 au 4Janvier 2012, il y a eu 1307 pages vues ! ! ! Et pas seulement en France, mais à l’internationale :


Vous êtes 19 à vous être abonnés au petit journal Via Feed Burner, normalement 26, mais 7 d'entre vous ont oublié de valider leurs abonnements ! surtout si vous vous abonnez, pensez à validez le mail envoyé par Feed Burner.

Encore merci à tous, et vivement le prochain artiste ! ! !