Jacques Kaufmann

Jacques à eu la gentillesse d'accepté de répondre à l'invitation de Jacques (Fonmija),
Voici donc son histoire ...


Quelle est ta spécialité artistique (portrait, paysage, nu, manga...) ?
Animalier, Portraitiste, Nus et quelques paysages ou ambiances

Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ?

Le crayon, encore et encore, qu'il soit blanc ou noir, en graphite, pierre noire, pastel sec blanc, etc...
Avec une préférence pour le blanc sur noir, qui est difficile au départ, il faut "penser à l'envers", par exemple une pupille d’œil noire ne se dessine pas, mais se réserve en dessinant le tour, le noir du papier fait le reste. Il ne faut pas dessiner les ombres mais les lumières. Une fois assimilé, c'est génial, on dessine comme avec une lampe de poche, et les formes sortent du noir.

Comment t’est venue cette passion, comment l'as tu apprises ?

J'ai fait des dessins et de la peinture à l'huile, à la spatule (couteau), toujours dans le figuratif, dans les années 60.
Ensuite, pris par le travail, je n'ai plus ni peint, ni dessiné, durant plus de 45ans.
J'ai cessé une partie de mes activités professionnelles, désormais repris mes crayons, et je ne peux plus les lâcher!!
Autodidacte, J'ai toujours admiré les esquisses et les dessins des grands maîtres, plus encore que leurs tableaux. Je trouve comme une magie dans la feuille vide qui petit à petit devient dessin, uniquement avec un crayon.

Quels sont tes projets avenirs (futur sujet de tableaux, Expo, autres ...) ?

C'est la question qui tue....J'ai souvent des "trous" entre chaque dessin, bien que j'ai des tas de projets en réserve, je ne sais jamais par quoi commencer. Expo, oui, début 2012 j'espère, si je fais assez de nouveaux dessins.

Peux tu nous montrer deux ou trois de tes œuvres ?

"œuvres" !!! bien grand mot. Je dessine pour mon plaisir, et avec un but principal, faire passer des émotions.
Je préfère le simple mot "dessins". Vous les trouverez en diaporama ici :


Parmi mes préférés, j'en mettrai 5 :
un portrait,

Nathalie Portman

 un animal,
Profil Royal

  des enfants ,

Un regard qui en dit long...
un paysage, 
Collégiale de Neuchâtel
Et pour finir, une ambiance...
Roméo et Juliette
 
Fonmija t'as posé des questions, veux tu y répondre?

Oui bien sûr, Fonmija...que j'admire beaucoup et que je remercie de m'avoir choisi.

A chaque instants pendant sa réalisation, est-il fier de son travail ?
Oui, un peu une fois le travail terminé, pas de la fierté mais une satisfaction d'avoir réussi dans une certaine mesure à rendre ce que je voulais faire passer comme émotion.
Par contre, à chaque instant de la réalisation je me dis que je n'arriverai jamais réaliser ce que je veux, bref le doute et l'envie de déchirer la feuille, parce que suis "pinailleur" et jamais content de ce qui sort sur le papier, je retouche et retouche sans cesse des détails que pratiquement personne en réalité ne verra. (sauf "oeil de lynx" que je cite dans ces lignes !)

Apprécie t'il la critique ?

Si elle est constructive oui, cela permet de progresser.

Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici ?

Une personne que j'apprécie beaucoup pour son humour et son talent, connue sous le pseudo de Pastel51 par son blog, et par Féerie49 sur le site des Art-magiciens

Pourquoi ?

Pour son œil de lynx, qui m'aide à voir les défauts que je ne vois pas en cours de dessin, en effet on a tendance à voir du premier coup d’œil les défauts chez les autres et non chez soi, c'est l'éternelle "paille et la poutre"
Avec son aide, j'ai beaucoup progressé. Par progrès j'entends que que je fais moins d'erreur, mais mes dessins en sont encore truffés ! Parce que par paresse, je ne corrige pas toujours les défauts qu'elle m'a montré...mais... ne lui dites pas !

Quelles questions aimerais tu lui poser, en plus de celle ci ? (Tu as droit à 2 questions)

1) Ai-je oublié de te poser une question ?
2) Peux-tu me dire laquelle ?

As tu une autre info à nous apporter ?

oui...je ne sais toujours pas quel sera mon prochain dessin !!!

L'adresse de ton site, si tu en as un : 


Merci pour ta participation au petit Journal Jacques !


7 commentaires:

  1. Michel CENDRA-TERRASSA11 octobre 2011 à 00:46

    Et oui, ce suisse n'est pas "petit"!
    Chaque nouvelle réalisation est autant de plaisir mais j'attends toujours "Bataille à coups de boulets de charbon au fond de la mine entre mineurs africains ayant perdu leurs lampes".

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, il a un talent fou notre Kofkof !
    Sandy
    www.bluewolfcreations.jimdo.com

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah... Kofkof !... Non seulement il est bourré de talent, mais aussi, d'humour ! Et d'humilité ! (Quand il est pas bourré tout court... Naaan, là j'rigole) !
    Je l'admire trop !
    dessinsded.artblog.fr

    RépondreSupprimer
  4. Le lion blanc sur fond noir me laisse sans voix

    Quel beau mais quel beau travail, je préfère nettement tes "dessins" que certains "tableaux" de certains "peintres" :)

    C'est magnifique ce que tu fais Jacques II :D

    RépondreSupprimer
  5. Kofkof a écrit :
    "pinailleur" et jamais content de ce qui sort sur le papier.
    Non, Jacques, ce n'est pas du pinaillage, c'est l'amour du travail bien fait, la négation du "ça ira bien comme ça !"
    Résultat, des œuvres magnifiques !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique Kofkof, toujours aussi modeste, mais aussi, toujours aussi magicien!
    Son style est formidable, c'est un ravissement renouvelé à chacune de ses créations! :-)
    A découvrir absolument!

    RépondreSupprimer
  7. eh!oui kofkof,est un grand artiste! mais surtout un perfectionniste modeste! qui a un énorme talent!de dessinateur hors-pair,et chacune de ces oeuvres et un enchantement pour nos yeux et pour l'émotion ,qu'il nous offre a toutes et a tous a chaque fois.le résultat final, eh!bien c'est que j'en suis fan!!! a voir de toute urgence !!! vabéo.artblog.fr

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire qui paraîtra après validation du modérateur.