JACQUES FONTAN

Jean Claude nous avait proposé d'invité Jacques(fonmija), membre de "L'atelier magique", le voici parmis nous!

Bonjours Jacques, raconte nous ta passion, en commençant par tes débuts ....


Mes débuts ?....sur les bancs de l'école et à la maison.
Je "recopiais" des cartes postales quadrillées, activais les crayons de
couleur et un peu de gouache, parfois.
J'aimais peindre des animaux.

Après une longue trêve, de 60 à 71, j'ai peint une cinquantaine de toiles,à l'huile et au couteau, toutes aussi sombres que mon activité de l'époque, "restaurateur".
(Bruns, bleus de Prusse et outremer, vert émeraude, ocre jaune, un jaune,rouge et blanc)....puis je suis passé aux verts suite à la visite d'une expo d’œuvres vertes, aux critiques Presse louangeuses.
J'estimais alors ces verts minables.
Je me suis rendu compte ensuite que cette couleur n'était vraiment pas facile à travailler.
Paysage d'imagination, huile au couteau, mes séances de peinture étaient "folklo". Ma rage de peindre me faisait abandonner "l'alimentaire", la vaisselle sale. Mes clients devaient se servir entre deux estimations de
ma touche de peinture.

20 ans de représentation ont suivi. une 20 de tableaux aussi.

...La libération, LA RETRAITE, le temps libre. Nous sommes en 1993.
Je deviens adhérent de plusieurs sociétés artistiques de la région bordelaise et organise mes loisirs entre travail dans des ateliers d'autodidactes sociétaires, et travail chez moi..
J'ai participé à des expositions collectives et personnelles, des concours de peinture dans la rue, des démonstrations publiques.

Je me suis initié à l'aquarelle en voyant faire les autres et j'ai acquis des  notions de gravure sur cuivre.

A l'huile, sur toile, au couteau je suis passé du  sombre au vert ...
enfin le soleil brille....
J'admire le travail des impressionnistes et du paysage j'en fais ma spécialité. L’œil "s'aiguise", je fais jouer les complémentaires par petites touches. J'observe la nature et le travail des autres.
Ma palette est ordonnée, Une 10 aine de tons au maximum sont utilisés, les mélanges s'y organisent par espaces. Je veux des couleurs propres  et une peinture relativement lumineuse. Je ne m'attache pas beaucoup au tracé, il faut simplement que mon regard y retrouve son compte ! ....vous allez me dire "et celui des autres ?".j'y vaille, c'est sûr que j'apprécie les compliments .
Être fantaisiste et peinture d'instinct. Sous la bruine, j'ai peins du soleil à flots (démonstration porte ouverte), en Juillet (concours de peinture dans la rue), mon paysage était peint  aux couleurs d'automne,

Quels sont tes projets avenirs (futur sujet de tableaux, Expo, autres ...) ?

A mon âge, mes projets se sont calmés. Je peins pour moi, en égoïste, ayant tiré un trait sur tout ce qui devenait charges, contraintes.
Un loisir ne doit pas devenir corvée.

Peux tu nous montrer quelques unes de tes oeuvres ?

Le céré: Huile couteau 15F

aquarelle : Giverny 35 x 45 sur papier 300g....

Gravure sur cuivre ; 20 x 30...Cascade en Ecosse.

Le Parc Thouars à
Talence (Bruine !) ....Huile couteau 12F

L'étreinte (Arbres en Ecosse.)
....20F

Reflets d'automne


L'adresse de ton site, si tu en as un :
http://fonjami.blog4ever.com; son petit frère "fomija", Artscad, Artmajeur sont autant de blogs ou sites sur lesquels je montre mon travail.

Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici, et pourquoi ?

J'admire beaucoup de participants à notre Forum. Leur travail soigné, leur technique sûre méritent louanges et apporte beaucoup à tous. Des médiums variés, de la couleur, du figuratif  à l'abstrait, tout peut être cité.
J'ai cependant une petite pensée pour notre ami Kofkof...notre "petit suisse".
La couleur lui est inconnue, il travaille en noir et blanc et varie parfois en blanc et noir....
Chacun de ses dessins est parfait, parle, vibre. Je ne suis pas seul à être étonné par son talent.

Quelles questions aimerais tu lui poser, en plus de celle ci ? (Tu as droit à 2 questions)

Comment fait-il ? pense t'il à sa nouvelle oeuvre avant de l'attaquer,  à chaque instants pendant sa réalisation, est-il fier de son travail ? Apprécie  t'il la critique ?

Je suis arrivé au bout de ce pensum.
Je vous  remercie tous de m'avoir lu

Amicalement
Jacques Fontan  (fonmija)

Merci beaucoup Jacques, pour ta participation au petit journal !


5 commentaires:

  1. Voilà encore un artiste que j'admire
    Cela fait du bien de connaitre un peu plus la personne que je connais via ses réalisations et ses messages :)

    Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Michel CENDRA-TERRASSA5 octobre 2011 à 13:14

    Une belle présentation où l'on retrouve bien le "Jacques" qui participe si sympathiquement à l'A.M. et qui réalise de belles productions pleines de sensibilité.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jacques de nous faire partager ta passion en admirant l'explosion de couleurs de tes toiles.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan!:D
    depuis mes débuts sur l'AM , la gentillesse et le talent de Jacques, son univers coloré et naturel, m'ont "séduite" ( en tout bien , tout honneur!:D) J'aime le retrouver sur sa galerie et dans la taverne, ou ses mots et son humour entretiennent la bonne humeur.:)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de m'avoir choisi pour figurer sur ce petit journal.
    C'est pour moi un honneur d'être en si belle compagnie.
    Tes couleurs d'automne sont extraordinairement bien rendues, magnifique, bravo Jacques I.
    Signé
    Jacques II...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire qui paraîtra après validation du modérateur.